Le Tchoukball ... Qu'est-ce que c'est ?


En 2 mots, c’est une version 2.0 du sport : un sport "innovant", crée (scientifiquement donc) il y a plus de 50 ans par un médecin suisse nommé Hermann Brandt. Il sera assisté par Michel Favre qui continuera à développer le jeu après le décès du docteur Brandt en 1972. Deux personnes ayant eu l’ambition folle de créer un sport... éducatif !
Voici un 1er document pour en comprendre l’esprit et les règles : (cliquer sur l’image pour télécharger le PDF)
Une présentation rapide du tchoukball ici
Et des règles simplifiées par là
Charte du tchoukball
" Le but des activités physiques humaines n’est pas de faire des champions, mais de contribuer à l’édification d’une société harmonieuse"
Dr. Hermann Brandt, inventeur du tchoukball


La charte du tchoukball a été écrite par les dondateurs, elle a pour but de définir l’esprit dans lequel le Tchoukball doit se développer : y sont mis en avant le respect de l’adversaire et l’humilité, valeurs omniprésentes de ce sport. Extraits :

Le jeu exclut toute recherche de prestige, tant personnel que collectif. Sur le plan personnel, l’attitude du joueur implique le respect de tout autre joueur, adversaire ou coéquipier. Le jeu étant ouvert à toutes les capacités, innées ou acquises, on rencontrera fatalement tous les nivaux qualitatifs de joueurs ; le respect ou la considération, dus à chacun, oblige tout joueur à adapter son propre comportement technique et tactique aux circonstances du moment (...)
Le jeu comporte un "don de soi" permanent : d’abord une surveillance constante des circuits de la balle, ensuite l’observation objective et sympathisante des joueurs. Le don de soi est la participation subjective aux événements ; il a pour résultat de "mêler" les personnalités à la confrontation réciproque des réactions au jeu :

Le sens du rendement collectif de l’équipe : il soude les coéquipiers les uns aux autres ; il apprend à estimer, à apprécier leurs valeurs ; il crée le sentiment de l’unité dans l’effort du petit groupe.
Le souci majeur de tout joueur doit être la recherche du beau jeu. L’expérience universelle dans les sports se résume par l’expression courante : "Le beau jeu appelle le beau jeu".
Cette disposition d’esprit est la base de l’action sociale du Tchoukball : elle permet de s’orienter vers la perfection et d’éviter toujours l’action négative envers l’adversaire. La victoire doit produire chez cet adversaire une stimulation (envie d’en faire autant) et non un sentiment d’écrasement. Les gagnants doivent s’employer à produire cette impression. Une satisfaction saine des vainqueurs est une manière de tendre la main aux perdants pour les inciter à poursuivre un entraînement efficace. Pour ces raisons, la notion de "champion" doit céder la place à une notion plus modeste et mieux adaptée : celle de "gagnant".
Cliquer ici pour télecharger la Charte complète du Thoukball
L'arbitrage
Les règles du tchoukball sont définies par Les règles officielles du tchoukball, qu'il faut appliquer avec leur interprétation.

Les gestes d'arbitrage permettent à l'arbitre de donner sa décision de manière claire et compréhensible.
Vous pouvez vous aider des documents ci-dessus pour essayer d'interpréter les décisions de cette vidéo :
Les "réponses" avec les analyses de ces situations par Claude Peter-Contesse (arbitre Suisse, membre de la commission technique de la FITB)
ici .
Retrouvez plein de vidéos de matchs sur ce site ou sur le site de la Fédération Européenne de Tchoukball